Comment entretenir un gardénia ?

gardenia

Le gardénia, cette très belle plante à pétales blancs, est absolument somptueux en pleine éclosion. Mais vous vous demandez sans doute comment l’entretenir et comment arriver à la faire repousser d’année en année ? Pour cela, votre expert des fleurs et plantes, La Pépinière by Jardin Design’s, vous explique tout.

Le gardénia : un magnifique arbuste

Le gardénia est un superbe arbuste à fleurs blanches, originaire d’Asie et d’Afrique du Sud. Là-bas, il pousse naturellement en lisière des forêts. En France, il en existe de nombreuses variétés, avec une floraison de mai à septembre. On dénombre ainsi plus de 200 variétés de gardénias, certaines pouvant atteindre 4 mètres de haut dans leurs pays originels.

Vous pouvez le mettre en pot en intérieur, et placé idéalement loin d’une source directe de chaleur, ou en pleine terre à l’extérieur. Dans de la terre de bruyère de préférence. Attention, c’est un arbuste semi-rustique, qui ne supporte que les climats assez doux. Mais pour aller plus loin, comment entretenir un gardénia ?

Comment entretenir un gardénia ? Toutes nos astuces

Vous pouvez cultiver le gardénia en pleine terre, selon votre région. Il aime les climats chauds l’été et humides et doux en hiver, il ne supportera donc pas plus de -10°C durant plusieurs jours. Vous pouvez toutefois pailler sa base en pleine saison froide.

Ne le placez jamais en pleine lumière d’après-midi. L’idéal étant le soleil du matin et l’ombre après, à l’abri de la prise du vent. Il aime surtout l’eau claire et l’eau de pluie. Un arrosage régulier 2 fois par semaine (1 en hiver) est suffisant pour le laisser pousser et fleurir tranquillement. Veillez à ne jamais noyer les racines, cela pourrait nuire à la beauté de votre arbre.

En pot, vous pouvez le conserver sur une véranda par exemple, et le sortir au soleil indirect dès les beaux jours. Un arrosage régulier (léger en hiver), avec idéalement de l’eau claire, ainsi que de l’engrais, lui suffit. Un rempotage tous les 2 ans est idéal pour lui permettre de mieux repousser.

Et qu’il soit en pot ou en pleine terre, une coupe annuelle, ainsi que le retrait des pétales morts est indispensable, pour lui permettre une belle floraison sans le fatiguer. En suivant tous ces conseils, vous devriez savoir comment entretenir un gardénia au fil du temps.

Pour acquérir votre gardénia en Charente-Maritime : La Pépinière by Jardin Design

Si vous savez désormais comment entretenir un gardénia, pour vous offrir une pousse de cette plante, vous pouvez vous rendre à La Pépinière by Jardin Design’s, votre partenaire floral. De nombreuses espèces de plantes, fleurs et arbustes et des passionnés qui vous prodigueront des conseils d’entretien, La Pépinière by Jardin Design’s vous accompagne dans votre aménagement floral !

Venez vite découvrir nos différentes espèces de gardénia, afin de trouver la variété qui se mariera parfaitement avec votre espace extérieur.

Maintenant que vous savez comment entretenir votre gardénia, si vous alliez faire un tour à La Pépinière by Jardin Design’s ? De nombreuses variétés de fleurs, plantes et arbustes vous attendent pour sublimer votre jardin.